Accueil / Chantier de fouille de Porz ar Puns, Île de Béniguet, Le Conquet, Finistère

Chantier de fouille de Porz ar Puns, Île de Béniguet, Le Conquet, Finistère

Sous réserve d’acceptation de la demande de fouille par la Commission territoriale de la recherche archéologique (CTRA) Grand Ouest qui se réunira le 20 avril.

Le site de Porz ar Puns est situé au sud-est de l’île de Béniguet. Il se présente sous la forme d’un amas coquillier de plusieurs dizaines de mètres de longueur scellé sous la dune et visible en coupe de micro-falaise. Il a été découvert suite aux tempêtes de 2014 et livre de nombreux écofacts (coquilles, faune terrestre et marine, charbons, etc.) et artefacts (silex, céramique). La première campagne de fouille en 2021 a permis de reconnaître trois amas coquilliers superposés et étendus sur plusieurs centaines de mètre carrés se rapportant au Néolithique final/Campaniforme (2900-2200 av. n. è.), à l’âge du Bronze ancien (2200-1600 av. n. è.) et au haut Moyen Âge (600-800 ap. n. è.).

Vue des sondages effectués en 2021

Le but de cette seconde campagne de fouille est de préciser la conservation et l’organisation des niveaux coquilliers, de dégager une structure empierrée mise au jour en 2021 et, plus généralement, de documenter l’économie et le mode de vie de ces communautés insulaires.

Les tâches à réaliser comprendront la fouille en elle-même, les relevés de terrain, le tamisage, le lavage et le tri mais aussi la participation active aux tâches ménagères.

Ferme de Béniguet

L’hébergement se fera dans le corps de ferme de l’île de Béniguet, propriété de l’Office français de la Biodiversité (OFB). Pour le couchage, des lits répartis en plusieurs chambrées seront à disposition. Toutefois, il vous faudra prévoir un drap, une taie d’oreiller, un sac de couchage, une lampe frontale.

Les ressources en eau douce sont fortement limitées sur l’île : les douches seront réduites, les toilettes au gant et les bains de mer seront encouragés.

Pour l’opération de fouille, prévoir une paire de gants de travail personnels, vêtements de pluie (bottes ou chaussures de travail, ciré) et de protection contre le soleil (chapeau, crème solaire, lunettes de soleil), gourde personnelle (pour des raisons sanitaires et environnementales), un couteau de poche (cela limite la vaisselle).

Pour des raisons sanitaires, nous vous serions reconnaissants d’avoir vos vaccins à jour et, à défaut, pour le Covid, un test PCR négatif (de moins de 48 h).

Votre participation à la fouille est prévue pour deux semaines. Une navette sera assurée par Archipel Excursions à l’aller et au retour depuis Le Conquet. Nous vous donnerons ultérieurement les détails sur le jour et l’heure de la traversée.

Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : porzarpuns@gmail.com

Yvan Pailler & Clément Nicolas
Responsables des fouilles de Porz ar Puns