Cette étude porte sur le bassin versant de l’Aber-Ildut qui couvre un secteur d’environ 300 km², réparti sur 17 communes, et situé à l’ouest d’une ligne de crête s’étendant de l’île d’Yoc’h en Landunvez jusqu’à Beg Avel en Milizac, et se prolongeant par les vallées du Tridour et de la Penfeld.
Outre l’inventaire des vestiges archéologiques, cette étude s’appuie sur de nombreuses découvertes inédites issues de l’exploitation de photos satellites et aériennes (fig. 1), ainsi que de prospections pédestres. L’apport de ce travail consiste à intégrer toutes ces données dans un SIG, afin de procéder à une compréhension globale des occupations sur le temps long dans le cadre d’une approche cartographique.
Pour l’ensemble des périodes étudiées, les résultats montrent le rôle particulier tenu par les anses côtières. Ce qui se manifeste au Néolithique moyen par une présence presque systématique des sépultures sur un point haut voisin, et aux périodes postérieures, par des tumulus ou des habitats, souvent importants, que l’on retrouve le long de chemins anciens y menant. Dans l’intérieur des terres, la grande proximité de ces vestiges avec le réseau routier, semble conférer à ce dernier un rôle structurant depuis l’âge du Bronze, notamment au niveau des principaux carrefours, mais aussi des franchissements de cours d’eau. Enfin, la répartition des fossés d’enclos repérés sur images satellitaires et aériennes montre que le contrôle de l’Aber-Ildut et, dans une moindre mesure de l’aber du Conquet, revêtent une importance de premier plan depuis au moins l’âge du Fer (fig.2).
Directeur de recherche : Yvan Maligorne (MCF, CRBC)
Encadrants : Yvan Pailler (chaire ArMeRIE UBO / Inrap, LETG UMR 6554), Clément Nicolas (CNRS, Trajectoires UMR 8215) et Pierre Stéphan (CNRS, LETG UMR 6554)