Ce projet de thèse a pour but de reconstruire les changements environnementaux passés et présents de la Rade de Brest, à haute résolution temporelle et sur des périodes de temps très récentes (derniers 200 à 400 ans). Cette étude paléoenvironnementale sera menée sur des carottes d’interfaces réparties entre le port de Brest et les estuaires de l’Elorn, de Daoulas et de l’Aulne, au travers d’une analyse multi-proxies : données sédimentologiques (granulométrie, TOC) et paléoécologiques (dinokystes, pollen, diatomées). Ces données seront ensuite valorisées au sein du projet interdisciplinaire PACTE (PAst to Current land-sea Continuum: socio-ecosystem Trajectories derived from a regional pilot site – https://www.isblue.fr/pacte/) qui a pour but la reconstitution la trajectoire du socioécosystème de la rade de Brest et établir des corrélations robustes entre les forces motrices et les changements environnementaux à travers le temps.
Pour se faire, les données acquises durant cette thèse seront croisées avec des données biomoléculaires, biogéochimiques acquises sur les mêmes carottes sédimentaires, puis rassemblées avec les données instrumentales (délivrées par les services de l’observatoire de l’IUEM et les gestionnaires des bassins versants) ainsi que les chroniques historiques (voir thèse de Lucas, Bosseboeuf). En parallèle, un modèle du continuum terre-mer sera développé et validé par rapport aux données environnementales actuelles avant d’être appliqué à la période précédant la Seconde Guerre mondiale. L’intercomparaison modèle-données permettra d’établir et de discuter des relations causales robustes entre les différents compartiments éco-socio établis grâce aux paléoreconstructions, et de simuler, aussi précisément que possible, les trajectoires passées à actuelles, permettant ensuite d’envisager des trajectoires futures.
Cette thèse s’inscrit donc dans le volet « retro-observations » du projet PACTE qui contribuera à répondre à ces 3 grandes problématiques :
- Peut-on enregistrer, avec les paléoreconstructions de la rade de Brest, une variabilité interannuelle résultant d’oscillations climatiques naturelles ?
- Les changements environnementaux régionaux d’origine anthropique, et leurs effets associés, représentent-ils des ruptures dans le fonctionnement à long terme des écosystèmes de la rade de Brest ?
- Peut-on utiliser les données instrumentales historiques pour construire et valider un modèle du continuum terre-mer et le confronter dans le passé aux paléoreconstructions de la rade de Brest ?
Encadrants :
- Aurélie, Penaud
- Jill, Sutton
- Muriel, Vidal