HISTO-RADE

Approche diachronique et interdisciplinaire du socio-écosystème rade de Brest
Appel d'offre

Projet soutenu par la Zone Atelier Brest-Iroise du CNRS (ZABrI)

Le projet HistoRade, approche Historique de l’écosystème Rade de Brest et de ses usages, prend place dans l’approche interdisciplinaire du Socio-Écosystème Rade de Brest portée par l’Institut Universitaire Européen de la Mer dans le cadre de la ZABrI (ZA du CNRS). Il a donné lieu à un stage de Master Recherche (Lucas Bosseboeuf, 2019) puis à travers une prolongaion des recherches en 2020 soutenue financièrement par la ZABrI.

Ce programme se propose d’explorer les derniers siècles d’histoire de la relation Homme-Milieu en Sciences de la Nature (LEMAR-IUEM/UBO). Les développements actuels du projet permettent d’envisager l’ouverture en 2021 d’une plateforme numérique conduisant à la construction d’une frise chronologique des évènements naturels et anthropiques, et de leurs interactions, qui ont marqué la rade de Brest. Si les deux derniers siècles permettent le croisement de sources historiques et environnementales de manière particulièrement riche, la démarche doit aussi permettre d’intégrer des processus plus anciens, dans un systèmes d’imbrication d’échelles, où l’archéologie constitue la source majeure d’informations. Une distributions géoréférencée des interactions Homme-Milieu sera également associée à la frise.

Ces deux années de travail préliminaire confortent l’idée du lancement d’un travail doctoral sur le sujet. Un projet copiloté LEMAR-CRBC, en co-encadrement avec l’université de Kiel sera déposé en janvier 2021.