Le programme ArMeRIE / Etude sclérochronologique de coquilles de patelles issues de sites pré-protohistoriques

Etude sclérochronologique de coquilles de patelles issues de sites pré-protohistoriques

Postdoc ISblue, Projet SeaLex
2021 | Projet En cours

Détermination des saisons de collectes des patelles par analyses isotopiques : le cas de Beg ar Loued (Molène, Finistère)

Au cours de cette étude, des coquilles de patelles (Patella vulgata.) provenant de deux fosses du site protohistorique de Beg ar Loued sur l’île de Molène ont été étudiées dans le but de déterminer la saison de collecte de ces coquillages. Les analyses des ratios isotopiques de l’oxygène (δ18O) permettent de déterminer la température de l’eau au moment de la formation de la coquille, et donc de déterminer la saison de la mort de l’animal dans le cas de l’analyse du δ18O à la marge de la coquille. Les résultats ont ensuite été comparés aux niveaux coquilliers contemporains de l’île de Béniguet, qui ont fait l’objet d’une étude similaire au cours de la thèse de Jean-François Cudennec.

Les résultats montrent que des coquilles de patelles ont été collectées tout au long de l’année, que ce soit au Néolithique Final (SC 07, 2576 – 2467 cal. BC) ou au Bronze Ancien (1920 – 1761 cal. BC). Dans les deux cas, le printemps est la saison la plus représentée, respectivement 60% et 44% des coquilles. Ces résultats montrent une plus grande stabilité de la répartition annuelle de la collecte des patelles aux différentes périodes par rapport aux résultats obtenus sur Béniguet, où les coquilles n’étaient pas collectées en automne et en hiver au Bronze Ancien. Ces résultats montrent que les coquilles de patelles constituent un nouvel indice de la saisonnalité. Ils pourraient servir à déterminer des schémas d’occupation des sites côtiers s’ils étaient couplés à d’autres indices de saisonnalités (fruits, poissons ou oiseaux migrateurs par exemple).

Responsable

Yvan, Pailler

| Chaire programme ArMeRIE (UBO/INRAP), responsable de recherches archéologiques INRAP | UMR 6554 LETG | IUEM
Lire la suite

Financeurs

  • ISblue