Le programme ArMeRIE / Interactions tangibles et réalité virtuelle et augmentée pour la navigation temporelle, application au patrimoine

Interactions tangibles et réalité virtuelle et augmentée pour la navigation temporelle, application au patrimoine

2020-2023 | Projet En cours

Les sciences historiques, notamment l’archéologie, ont pour objectif de décrire les évolutions spatiales et temporelles de différents systèmes. Ces recherches impliquent des domaines variés ne se basant pas sur les mêmes échelles temporelles.

D’un côté, l’utilisation de nouvelles technologies, telle que la Réalité Virtuelle, permet de visualiser, dans un environnement immersif, des modèles 3D issues des travaux des archéologues et historiens. Cette visualisation immersive permet de mieux comprendre les théories en apportant un complément à l’analyse de sources classiques, de communiquer auprès du grand public et de conserver des traces des sites étudiés.

D’un autre côté, la manipulation des différentes échelles spatiales et temporelles utilisées peut s’avérer complexe.

Notre hypothèse est que l’utilisation d’interactions tangibles permet de mieux comprendre
Nous proposons de nous appuyer sur les interfaces tangibles pour proposer un nouveau système permettant de naviguer spatialement et temporellement au d’environnements virtuels.

Pour proposer une interface tangible pertinente nous avons mis en place une démarche de co-conception impliquant des experts en médiation culturelle, des archéologues et des historiens. Le résultat de cette démarche est SABLIER, un interacteur tangible en forme de sablier permettant de naviguer sur deux échelles d’espace et de temps. 

Responsable

Ronan, Querrec

| Professeur des Universités | UMR 6285 Lab-STICC
Lire la suite

Financeurs

  • Brest Métropole
  • ENIB