Accueil / Réédition de « Préhistoire du futur » de Pierre Gouletquer

Réédition de « Préhistoire du futur » de Pierre Gouletquer

À l’occasion de la réédition de « Préhistoire du futur » de Pierre Gouletquer :
Conférence-dédicace au Musée de Préhistoire de Carnac, Auditorium Terraqué, le mercredi 26 octobre 2022 à 18h00


Géologue, ethnographe, voyageur, artiste, archéologue, poète, préhistorien, conteur, humaniste, rêveur, philosophe, mémorialiste, prospecteur, bigouden, marcheur, théoricien, vulgarisateur, historien des sciences, modélisateur, écrivain, yeux rieurs protégés d’un chapeau… tous ces mots mis bout à bout peinent à résumer l’apport de Pierre Gouletquer, le chercheur et l’homme.

Le fond de la démarche archéologique, selon lui, est de raconter des histoires. En cela la discipline relève autant d’une démarche artistique que de la science. Spécialiste de la préhistoire du sel en Europe et dans le monde ainsi que du mésolithique en Bretagne, Pierre Gouletquer a trouvé dans le conte une continuité logique à sa façon de travailler, éloignée des méthodes traditionnelles et des dogmes de la discipline. Après 40 ans passés au CNRS, il raconte depuis 2003 avec « Trotte-silex » ou « N’a-qu’un-Œil » des histoires de préhistoires, s’inspirant de ses recherches passées, pour évoquer et expliquer les mouvements et la vie de nos ancêtres.

Vieux compagnon de route du Musée de Préhistoire, Pierre Gouletquer vient présenter à Carnac la réédition de « Préhistoire du futur », devenu un classique du genre, mais toujours aussi percutant, hétérodoxe, politique, inspirant et enthousiasmant qu’à sa sortie en 1979.

Il propose une réflexion à la fois profonde et accessible sur les notions de parcours, de circulation des choses, des hommes, et de l’information dans le temps et dans l’espace. Explorant nos façons de concevoir et de vivre les territoires, il outille et ouvre en grand le regard archéologique de tout un chacun.

* L’événement sur le site du Musée de Carnac
* « Préhistoire du futur », sur le site des éditions Anacharsis