Atlas de la réserve de biosphère Unesco des îles & de la mer d’Iroise
Coédition CNRS/Locus Solus
Collection(s) : Beaux livres
Paru le 06/05/2022
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution : 06/05/2022
ISBN : 978-2-36833-393-8
EAN : 9782368333938
La Réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise étonne par la variété de ses paysages. Il y a là représenté une palette presque complète des environnements côtiers bretons. Cette diversité se poursuit sous la surface de l’eau où la mer d’Iroise laisse entrevoir un monde sous-marin d’une grande diversité. Balayé par la houle et les courants, ce bout d’océan coincé entre la Manche et l’Atlantique se caractérise par la variété de ses habitats et la productivité exceptionnelle de ses eaux.
C’est une zone refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales. Certaines d’entre elles, mammifères ou oiseaux marins, sont considérées comme rares ou menacées et n’existent plus guère qu’à cet endroit où elles sont désormais protégées.
Tirant profit de ces richesses naturelles, les communautés humaines se sont succédées durant des millénaires ont marqué de leur empreinte les paysages de l’Iroise dont elles sont devenues indissociables. Tandis que de profondes mutations affectent aujourd’hui les populations insulaires, les menaces qui pèsent sur la biodiversité imposent d’adopter un nouveau rapport à l’environnement. Tels sont les objectifs que poursuivent le Parc naturel régional d’Armorique et le Parc naturel marin d’Iroise depuis leur création. Cette bonne cohabitation des hommes avec leurs ressources a permis la reconnaissance de ce territoire comme « réserve de biosphère » par l’UNESCO dès 1988. Pour les chercheurs, cet espace marin et insulaire est également un formidable laboratoire à ciel ouvert. Au fil des suivis scientifiques, une meilleure connaissance de ce « socio-écosystème » original permet d’en dessiner la trajectoire et de proposer les solutions de demain dans un contexte de changement global.
Fruit d’un travail collectif, cet atlas fait état de nos connaissances sur le fonctionnement et l’évolution de ce territoire et offre une découverte passionnante. Il souhaite montrer comment la diversité est constitutive du vivant et pourquoi la conservation de ses richesses est si importante pour les communautés humaines qui y vivent.