Accueil / Liens avec la Zone Atelier Brest-Iroise

Les liens avec la Zone Atelier Brest-Iroise

Labellisée en 2012 par le CNRS, la Zone Atelier Brest-Iroise (ZABrI) a pour objectif d’améliorer la compréhension du fonctionnement et de l’évolution du socio-écosystème côtier, dans un contexte de changement et dans une perspective de gestion intégrée, en privilégiant une approche interdisciplinaire et intersectorielle le long du continuum terre-mer. Pour cela, la ZABrI est organisée en 4 thèmes.

logo-armerie-transaprent

Le lien avec la chaire ArMeRIE réside principalement avec l’une des thématiques scientifiques de la ZABRi qui pose la question des trajectoires à long terme des socio-écosystèmes sous l’angle des dynamiques d’implantations humaines et des paléoenvironnements le long du continuum Terre-Mer. Ce thème vise notamment à comprendre les liens entre les groupes humains s’étant succédé depuis le Paléolithique supérieur jusqu’à la Période moderne et les transformations environnementales qu’ont connues les îles, les rivages, et les bassins versants de la rade de Brest et de la mer d’Iroise. Trois questionnements principaux émergent alors et ont guidé les réflexions des scientifiques durant la période 2016-2020 :

  • Quels rôles ont joués les forçages globaux holocènes sur l’évolution de la biosphère, de la géosphère et de l’hydrosphère à l’échelle de la ZABrI ? Comment peut-on percevoir l’empreinte des sociétés côtières sur leur environnement au fil du temps ?
  • Quelles ont été les réponses de la sphère biophysique à l’anthropisation croissante des territoires et aux changements climatiques rapides du passé ?
  • Comment interpréter les faits archéologiques vis-à-vis des modifications et crises environnementales passées ? Et inversement ?

Les discussions et travaux menés dans le cadre de ce troisième questionnement ont notamment participé à l’émergence de la chaire ArMeRIE en jouant un rôle d’incubateur pour de nombreux projets de recherche et publications interdisciplinaires portant sur le territoire de la rade de Brest et de la mer d’Iroise. Ce thème fédère une quinzaine de scientifiques provenant des sciences de l’Homme et des sciences de la Nature. Le dispositif Zone Atelier offre un cadre conceptuel qui permet d’appréhender les relations Homme/Nature selon une approche systémique des socio-écosystèmes à l’interface terre-mer. Il offre un cadre pérenne qui permet de mener une réflexion scientifique sur le long terme et permet également la mise en réseau des scientifiques travaillant dans d’autres Zones Ateliers en développant des approches comparatives en France et en Europe (réseaueLTER). L’adéquation des objectifs scientifiques du thème 4 de la ZABrI fixés pour la période 2021-2025 avec les missions d’ArMeRIE laisse à penser qu’une forte synergie continuera d’être à l’oeuvre dans les années à venir.