Le programme ArMeRIE / Réalité virtuelle

Réalité virtuelle

Pour la compréhension des sites archéologiques et la médiation

Description de la thématique

La modélisation 3D ou modélisation tridimensionnelle est une technique infographique destinée à recréer en trois dimensions des objets réels ou non sur ordinateur. Modélisation 3D et Réalité Virtuelle sont très souvent confondues, pourtant il s’agit de deux choses bien différentes. En effet, la Réalité Virtuelle embarque la technologie de la modélisation 3D dans le but de permettre une immersion de l’utilisateur dans le modèle au moyen d’un casque, ou d’un CAVE.

Un casque de Réalité Virtuelle et sa manette © CERV
Un CAVE ©CERV

Le terme « réalité virtuelle » se situe au carrefour de trois concepts : l’interaction, l’immersion et le temps réel. L’interaction permet au sujet de se déplacer dans un univers 3D, de faire des mouvements ou de manipuler des objets, l’immersion lui donne la sensation d’être dans un univers qui n’existe pas, mais qui a été recréé virtuellement. Avec la technologie de la Réalité Virtuelle la personne est active. Elle peut dans un environnement virtuel réaliser des actions comme afficher de la documentation, se déplacer, ou faire fonctionner un objet, au moyen de manettes ou de dispositifs haptiques. Plus la personne est active au sein de l’environnement virtuel, plus l’expérience devient proche de la réalité.

La Réalité Virtuelle propose de nouvelles perspectives dans le domaine de l’archéologie. Le recours à des technologies informatiques est de mise, comme la prise de données LIDAR, la photogrammétrie, ou encore la lasergrammétrie. C’est ce que l’on appelle « l’acquisition directe instrumentale ». Ces technologies permettent aux chercheurs de récolter les données nécessaires pour la reconstitution de l’environnement. Afin de mettre au point une modélisation fiable et qui soit recevable par la communauté scientifique, plusieurs autres types de sources sont utilisées, tels les dessins, les schémas, les photographies, les recherches sur le terrain, ou encore les plans de constructions.

La technologie de la Réalité Virtuelle permet de :

  • Comprendre : En complément d’une analyse au moyen de sources classiques, le modèle 3D permet de répondre à des problématiques et de visualiser des théories.
  • Communiquer : Le développement d’un modèle 3D permet de diffuser la connaissance et de rendre explicites des informations.
  • Conserver : Les modèles 3D permettent de garder des «traces» des sites étudiés.

Les sciences historiques, et notamment l’archéologie, se sont particulièrement intéressés à ces technologies qui offrent de nouveaux supports pour travailler ou pour transmettre des connaissances. La combinaison de la Réalité Virtuelle et de l’ingénierie des connaissances offrent de nouvelles perspectives et constituent de véritables catalyseurs de connaissances et de motivation pour les utilisateurs. Cela s’explique en partie par le fait que l’apprentissage est un processus cognitif nécessitant une participation active de l’individu. Il est possible de mettre au point des scénarios de médiation au sein d’environnements virtuels qui vont permettre aux utilisateurs de découvrir un site, d’acquérir des connaissances sur un domaine, mais également de consulter de la documentation.

Avoir recours aux reconstitutions en Réalité Virtuelle conduit à un enrichissement des méthodologies. L’immersion, permet d’étudier le patrimoine archéologique différemment et d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche. En effet, le fait d’être placé dans des situations virtuelles permet d’être en interaction avec l’environnement pour l’évaluer et le comprendre. Il s’agit de fournir de nouveaux outils de travail pour les scientifiques, mais également de nouveaux supports pour la médiation et l’apprentissage des connaissances. Les technologies de la modélisation 3D permettent donc de solutionner des problèmes que les méthodes classiques ne peuvent résoudre. Dans un cas général, les restitutions 3D de structures archéologiques ou d’environnements passés permettent de mieux comprendre leur fonctionnement et donc les sociétés qui les ont occupés.

Vues de la Maison de Molène en Réalité virtuelle

Participants

Marie-Morgane, Abiven

| Postdoc ISblue, Projet SeaLex | CERV | ENIB
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Ronan, Querrec

| Professeur des Universités | UMR 6285 Lab-STICC
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